Club Entreprendre HVA

L’Édito et les voeux 2013

Chers Membres, Chers Visiteurs,

2013 est là !…Il s’agit bien d’une certitude !

Nous vous invitons d’ores et déjà pour notre première rencontre annuelle qui aura lieu autour de notre assemblée générale qui se tiendra le lundi 04 février 2013 à la C.C.I, Antenne de LIMOUX à 18 H 00.
Le bilan 2012, tant moral que financier, y sera dressé ainsi que la présentation du plan d’actions 2013 et les nouvelles orientations que le CLUB ENTREPRENDRE souhaite préparer et développer.
Durant l’année 2012, le CLUB ENTREPRENDRE et l’ensemble de ses membres actifs ont mis à l’honneur notre terroir, son identité rurale et viticole, ses acteurs environnementaux ainsi que ses talents artistiques.

La journée phare du samedi 20 octobre 2012 « TERROIR, BIODIVERSITÉ et VITICULTURE »  a rassemblé une quarantaine d’exposants : syndicat du cru, vignerons, caves coopératives, entreprises locales du secteur agricole, entreprises liées à l’éco-construction, au tourisme, aux « circuits-courts »…institutions, collectivités, associations, centre de formation…Tous ces acteurs étaient réunis dans un même espace et ont pu répondre, échanger et communiquer avec le public présent…

La participation d’excellents conférenciers a contribué à la découverte sous toutes ses formes de l’univers du VIN : symbolisme, son histoire autour des hommes, son rôle, l’importance de la préservation d’une biodiversité sur un territoire :

    « Une ombre sur le chemin »                                                   « L’Ame Du Vin »
le dernier roman de Jean-Yves Tournié                                   par Georges FERRE

Conférences sur la biodiversité (la BIODIVERSITE, qu’es aquo ?) animées par Thierry RUTKOWSKI – Co-président L P O AUDE ainsi que par Emmanuel ROUCHAUD et Céline FORGET de la Chambre d’Agriculture de L’AUDE  (la biodiversité dans le vignoble limouxin).

La tenue d’un chapitre autour de la Confrérie bachique des Capitouls de LIMOUX a renforcé l’identité culturelle de notre territoire ancré dans la tradition et la convivialité. (PHOTO DES CAPITOULS LORS DU CHAPITRE) lien pour photo

L’Echo de la Robine, (lien pour photo) spectacle sous forme d’un café-imaginaire, présenté en soirée, a, quant à lui, conclu, transporté et séduit le public présent (260 personnes) qui a pu revivre une page d’histoire….1907, histoire locale…et toujours le VIN en fil conducteur, fédérateur et unitaire…


En 2012, le CLUB ENTREPRENDRE a également pu mettre en place les visites d’entreprises du limouxin
L’ensemble des membres du CLUB y étaient conviés et notre première visite s’est déroulée à LUC-SUR-AUDE où Mr JAZSOCH H., FOURNIL Bio, a pu nous accueillir. Les membres présents ont découvert un réel savoir-faire local, une PME de 15 salariés, un chef d’entreprise précurseur et dynamique.

Le CLUB ENTREPRENDRE, toujours dans la continuité, poursuit sa présence tant dans le soutien d’évènements locaux que sur la participation au sein de comités de pilotage liés à l’emploi, au soutien des entreprises, présence aux réunions de chambres consulaires, poursuite de divers partenariats avec centre de formations, lycées, collège, associations. ..

2013 se veut pour le CLUB ENTREPRENDRE une année où l’innovation, les échanges avec différents partenaires et principalement les réseaux de chefs d’entreprises doivent se renforcer et trouver une efficacité tant dans la réflexion commune que dans les actions partagées.

Les visites d’entreprises se poursuivront …deux entreprises sont déjà prévues pour le premier semestre 2013 ainsi qu’un travail commun avec des scop, associations de chefs d’entreprises, implication dans le forum des métiers organisés en mai 2013 par le Collège J. DELTEIL… Également au programme 2013, l’organisation de réunions informelles et pratiques pour nos membres et chefs d’entreprises (travail en partenariat avec sous-préfecture, pôle emploi, mission locale, pépinière d’entreprises …).

Le CLUB ENTREPRENDRE soucieux de toujours servir son économie ainsi qu’un réseau d’hommes et de femmes doit maintenir un lien primordial : celui de la « confiance dans l’avenir »

Nouveau défi qui ne pourra, au vu de la conjoncture, que perdurer par l’efficacité, la convivialité et le renforcement d’un travail commun.
Bonne année 2013 à tous…

Que cette nouvelle année apporte FORCE, EQUITÉ et BIENVEILLANCE au cœur de toute structure…
Les difficultés s’apaiseront dans l’unité et l’effort consenti et partagé.

« Chaque bonne réalisation, grande ou petite, connaît ses périodes de corvée et de triomphe : un début, un combat et une victoire »
GANDHI

Durablement vôtre

La Présidente
Marie Josée APARICIO

Quitter la version mobile