Samedi 20 Octobre 2012 à Limoux, salle du cinéma à l’Élysée
Conférence Le VIN, son histoire et ses symboles, Par Jean-Yves Tournié
Monsieur Jean Yves TOURNIé, talentueux écrivain dont l’ancrage au coeur de notre terroir de la HAUTE VALLEE de L’AUDE vit au plus profond de son âme (Preuve en est… son dernier roman qui vous emporte avec précision, passion et aux rythmes d’un temps inexorable) poursuivra la conférence en nous faisant part de l’Histoire du VIN et de ses symboles.
Si les Égyptiens ont été les premiers à brasser la bière aux environs de 5000 ans avant notre ère, il semble bien que ce soit entre le Tigre et l’Euphrate, que les Sumériens cultivèrent les premiers la vigne quelque 8000 ans avant notre ère.
De la déesse mère sumérienne à Dyonisos et Bacchus, le vin a été un breuvage sacré dans toutes les civilisations, chargé de différents symboles suivant les âges : depuis celui du renouveau et de la vie qui renaît, associé à Osiris. Le vin est utilisé dans de nombreux rites funéraires égyptiens notamment, baptisé breuvage d’Horus, il est utilisé y compris de nos jours au cours d’initiations lors de différentes cérémonies. Et selon les écrits gnostiques, c’est le vin qui accompagnera le banquet de la fin des Temps.
Voilà pourquoi il reste la boisson préférée des Dieux.
Venez nombreux écouter Jean-Yves TOURNIé, un talent profond et précis, qui dédicacera après sa conférence son dernier roman « Une ombre sur le chemin », Roman dont la lecture vous entraînera très vite sur les chemins de notre Terroir.
« Une ombre sur le chemin », le dernier roman de Jean-Yves Tournié
Deux héros, deux mondes que tout oppose, celui de la ruralité au fin fond d’une province, avec ses croyances, ses légendes et un monde ancestral paysan qui est en train de basculer dans les sixties. De l’autre, une intelligentsia parisianiste autour du milieu de la presse et de la publicité.
Les deux héros, Laure, rédactrice en chef du magazine féminin « Elle » et François, petit paysan monté à Paris pour son service militaire. De retour sur les terres familiales, il se heurte au fier patriarche de la Brougue et ses traditions. Père et fils n’ayant jamais su extérioriser leur amour réciproque François va rejoindre celle qui l’a façonné, reconstruit jusqu’à devenir le troisième homme de la plus grande agence de publicité de la capitale
et partager un grand amour proche du « féminin sacré » biblique
Un témoignage, une transmission et une histoire bouleversante.
Avec ce roman qui se déroule principalement en Haute Vallée de l’Aude, mais aussi à ¨Paris, New-York et Marrakech, Jean-Yves Tournié nous invite à partager cette fraternité paysanne et une vie rythmée au gré des saisons. Il fait ainsi uvre de transmission avant que toute une époque ne disparaisse des mémoires dans le maelstrom du temps qui fuit.
L’auteur, d’une écriture puissante, source d’images et de musicalité, nous fait pénétrer avec autant de véracité aussi bien dans le milieu rural que celui, plus fermé, du « mundillo » qui fait et défait les modes et tendances d’un nouveau crédo axé sur le marketting. Sans oublier mai 68 et une certaine rupture sociétale.
« Une ombre sur le chemin », une ode à la femme, le roman d’un grand amour, du terroir, d’une vie.
Bien à vous.
Marie Josée APARICIO
Présidente CLUB ENTREPRENDRE
Photo : Kamranaydinov – Freepik.com