Conférence sur la biodiversité dans l’Aude

Samedi 20 octobre 2012
14 H 15
Salle du Cinéma L’Elysée à LIMOUX

Protecteurs de la nature, amis des animaux, responsables devant notre planète et son équilibre ….
Venez nombreux découvrir deux conférenciers, qui aborderont le thème de la biodiversité, démarche qui se veut respectueuse face à la nature par des pratiques durables nécessaires et vitales pour la survie de notre environnement, notre viticulture, notre terroir….
Ci-dessous, les sujets traités et développés par deux hommes, techniciens de qualité.

Thierry RUTKOWSKI | LPO Aude | Coprésident présentera

la BIODIVERSITE, qu’es aquo ?

Une conférence pour en savoir un peu plus sur une « appellation pas toujours contrôlée »
qui s’attachera principalement à faire découvrir  ce qui se cache derrière un terme lié à la sphère des sciences de la vie mais surtout aujourd’hui aux sciences de l’homme et de la société.  Par des exemples simples pris dans nos paysages et notre quotidien, le conférencier s’attachera surtout à exposer le fait que l’homme est lui-même au cœur de la biodiversité et qu’il serait grand temps de s’en souvenir et de réagir.

Il sera suivi de l’intervention d’Emmanuel ROUCHAUD et Céline FORGET/Chambre d’Agriculture de L’AUDE/Viticulture/Oenologie

Qui présentera quant à lui la biodiversité dans le vignoble limouxin

Si l’on s’intéresse à la biodiversité, il paraît alors évident de se poser la question de l’impact de l’agriculture vue son importance à l’échelle mondiale.
En effet, à l’échelle européenne, les terres cultivées représentent 44% du territoire contre moins de 5% pour les zones protégées
Pendant plusieurs décennies, les préoccupations écologiques n’ont pas pesé face à la volonté de produire toujours plus.
Toutefois, malgré un développement encore important de l’agriculture intensive aux dépens de la diversité spécifique et génétique, la question environnementale semble émerger remettant en cause ce type de pratiques. Une prise de conscience écologique s’affirme progressivement par l’intermédiaire d’acteurs de l’environnement qui pointent du doigt les impacts négatifs des activités anthropiques. Face à l’érosion de la diversité spécifique et génétique des agrosystèmes à l’échelle planétaire, la volonté de conserver ou restaurer cette biodiversité a augmenté ces dernières décennies et une agriculture plus raisonnée apparaît cherchant à allier rendement et environnement.
Dans ce contexte, la Chambre d’Agriculture de l’Aude cherche à s’inscrire dans une démarche de réhabilitation de l’environnement en agriculture et particulièrement en viticulture. Afin de mener à bien cette mission, elle a sollicité l’appui d’acteurs de la protection de l’environnement dans le cadre de différents projets et des professionnels au travers de l’ODG Limoux.
A cet effet, une collaboration a été établie entre la Chambre d’Agriculture de l’Aude (CA11) et l’Association de Recherche et Développement en Viticulture Durable (ARDVD) afin d’évaluer la biodiversité sur un réseau de parcelles viticoles dans la région de Limoux. Le but de cette évaluation est de rechercher des corrélations possibles avec les éléments du paysage et les pratiques vigneronnes telles que l’enherbement afin d’en déduire des préconisations en terme d’aménagement ou de pratique.

___________________________________________________________________________

Il me vient à la pensée les mots de ce grand explorateur et océanographe qu’était J.Y COUSTEAU :
«Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d’exister. Pour l’Homme, c’est de le savoir et de s’en émerveiller »…
Il semblerait que ces mots soient parfaitement en harmonie avec l’importance que l’homme doit donner demain à cette «BIODIVERSITE » et dont son devoir doit être celui de la laisser exister mais surtout de la préserver…Ainsi, nos générations et celles de nos enfants pourront poursuivre dans cet équilibre……EQUILIBRE indispensable tant à l’espèce humaine qu’animale que végétale.

Marie Josée APARICIO,
Présidente CLUB ENTREPRENDRE

DOCUMENTATION TÉLÉCHARGEABLE (PDF)

PROGRAMME PDF

EXPOSANTS : Bulletin d’inscriptionPlan de salle
REPAS : Bulletin de réservationPlan de tables