Visite de la cave de Sieur d’Arques

images
sieur d'arques (6)

 Ce vendredi 18 avril 2014, la présidente Marie Josée APARICIO assistée par l’animatrice du CLUB ENTREPRENDRE en HVA, Isabelle LOUPY accueillent l’ensemble des membres qui ont répondu présents à la visite de la CAVE de SIEUR D’ ARQUES .

Après avoir évoqué le rôle du CLUB ENTREPRENDRE en H.V.A. et rappelé les différents évènements qui seront organisés pour le second semestre 2014, la présidente Marie Josée APARICIO remercie le président de SIEUR D’ARQUES, Maurice LAUTARD pour l’accueil et la visite qui ont pu être mis en place ce vendredi 18 avril et lui laisse la parole afin de démarrer la visite de la cave, de son histoire, de son économie :

C’est ainsi que le président Maurice LAUTARD invite l’assemblée à parcourir l’histoire du vignoble Languedocien. C’est au Vème siècle avant J.C que les grecs introduisent la vigne et ses pratiques culturales au cœur de notre territoire.sieur d'arques

Mais l’année à retenir est celle de 1531 où les vins de LIMOUX entreront dans l’Histoire du Terroir…. Lorsque les moines Bénédictins de l’Abbaye de SAINT-HILAIRE, commune voisine de LIMOUX, produiront le premier vin effervescent au monde… LA BLANQUETTE DE LIMOUX voit ainsi le jour !

Les premiers écrits mentionnent la présence de LA BLANQUETTE DE LIMOUX alors servie à la cour du Seigneur de la région : le SIEUR D’ARQUES. Quatre siècles plus tard, en 1946, forts de cette anecdote historique, les vignerons fondateurs bâtiront  leur cave : Sieur d’Arques.

Situé au partage de deux influences climatiques, le terroir de Limoux est riche de ses différences.

sieur d'arques vignobles. JPGLes œnologues et vignerons de Sieur d’Arques l’ont bien compris. Pionniers dans la sélection parcellaire, ils se sont engagés depuis plus de vingt ans dans une démarche qualitative et novatrice, mettant en évidence 4 grands terroirs et ne sélectionnant que les parcelles pour lesquelles les paramètres de microclimats, de sols, de topographies et d’altitudes sont adaptés à la production de raisins sains et mûrs. À l’Est, l’influence méditerranéenne, et, à l’Ouest, le climat tempéré dû aux flux océaniques, garantissent à la fois, un ensoleillement optimal et une pluviométrie répartie dans l’année. Au centre de l’appellation, un climat de confluence en découle tandis qu’un climat plus frais domine au Sud à l’approche du massif pyrénéen.

Ajoutons à cela un sol principalement argilo-calcaire et des parcelles de vigne qui s’étagent de 200 à 500 mètres d’altitude. Voilà campés les contours d’une terre pleine de promesses pour des vins de créateurs. Sur 2100 hectares, les Vignerons du Sieur d’Arques tirent le meilleur de cette diversité : des effervescents tout en finesse et élégance, de grands vins blancs avec des Chardonnays d’anthologie et des vins rouges racés révélant la typicité de ce terroir si singulier.

sieur d'arques (7)Le président,  Monsieur Maurice LAUTARD après avoir dressé l’historique, explicite que la

Cave SIEUR d’ARQUES voit des résultats positifs cette année grâce à une gestion rigoureuse, une maîtrise des coûts et de la qualité…Le tout servi par des forces de ventes spécialisées par circuit et par pays (40 % de la production à l’export)

La cave en chiffres : 45 millions de CA en 2013,

2100 ha de vignes dont 1173 en AOC,

200 000 hl de cuverie inox thermorégulée,

une ligne de tirage et de dégorgement automatisée,  un laboratoire de contrôle de qualité,

109 salariés permanents et 265 vignerons adhérents qui ont une démarche « QUALITE RESPONSABLE » avec la maîtrise des rendements, respect de l’environnement, suivi rigoureux de la vigne et traçabilité suivie en permanence par les techniciens.sieur d'arques (5)

Les marques sont :

– Première bulle, brut et rosé

– Aimery

-Toques et Clocher et ses 4 terroirs

-Terroirs de vigne et de truffe

– AOC Limoux Blanc et Rouge

Les objectifs pour les années à venir : valorisation du travail et des apports des adhérents, répondre aux demandes de service et qualité de la clientèle, ouvrir de nouveaux marchés et satisfaire salariés et partenaires grâce au développement de la rentabilité et une constante recherche de la qualité de vie dans un cadre préservé.

Le Président, Monsieur Maurice LAUTARD, mise sur la durabilité de la coopérative et des exploitations en favorisant la Bulle et le marketing ainsi que la réduction des coûts logistiques.

sieur d'arques (3)Avant de clôturer la visite, le président Monsieur Maurice LAUTARD poursuit autour des chais et au cœur de la salle d’exposition afin d’expliciter les méthodes de vinification.Les membres resteront très attentifs à cette visite guidée qui se révèlera précise, claire et développée autour d’une rigueur, d’une vision certaine et d’une compétence appréciées.

sieur d'arques (2)

 

 

 

Le président, Monsieur Maurice LAUTARD, invitera dès lors l’ensemble des convives à déguster les produits de SIEUR D’ARQUES autour d’agapes qui viendront conclure cette agréable soirée conviviale résonnant encore autour d’applaudissements fort bien mérités

C’est par la voix de notre secrétaire, Monsieur Georges BONNEFOY que l’ensemble des membres du CLUB ENTREPRENDRE en HVA saluera cette belle et intéressante visite d’entreprises autour d’un des fleurons de notre économie locale.

sieur d'arques (8)

Marie Josée APARICIO

Présidente CLUB ENTREPRENDRE en H.V.A.

Isabelle LOUPY

Animatrice