Visite d’entreprise: Poterie du RAZES

Visite d’entreprise :

Poterie du RAZES

 Poterie Visite Club Entreprendre(photo, l’indépendant)

Pour sa quatrième visite d’entreprise 2013, le CLUB ENTREPRENDRE en HVA s’est rendu Jeudi 24 octobre dernier à BELVEZE DU RAZES pour visiter  la poterie de Jean Michel CAMPAGNE, Potier.

Autour d’une quinzaine de membres du CLUB ENTREPRNDRE en HVA, la présidente Madame Marie Josée APARICIO remercie les personnes présentes ainsi que Monsieur CAMPAGNE Jean Michel pour la visite de son vaste atelier

Après une brève présentation, la parole est donnée à Monsieur CAMPAGNE Jean Michel afin qu’il puisse expliciter son parcours professionnel et nous guider autour de la découverte d’un métier, d’un savoir-faire artisanal, d’une découverte des lieux et ateliers (bâtiment du 19ème siècle).
Monsieur Jean-Michel CAMPAGNE potier,…. En 1970 il commence cette profession dans une poterie se trouvant à Castelnaudary. L’entreprise possède quatre tours (machines utilisées pour les créations). Il exerce pendant douze ans sous la tutelle d’un Maître de soixante douze ans chargé de la formation des apprentis. Pour de multiples raisons, il change de poterie durant une dizaine d’années pour enfin réaliser son propre parcours en reprenant en 1998 la poterie de BELVEZE DU RAZES.

Il démarre avec un ouvrier et exerce à ce jour seul, au regard d’une conjoncture économique devenue difficile pour l’artisan qu’il est et sa structure de type familial (concurrence étrangère, mutations de nos systèmes…)

Cet artisan passionné est également à l’origine de l’organisation du Marché des POTIERS de LIMOUX (Évènement annuel regroupant environ vingt cinq potiers),

Monsieur Jean-Michel CAMPAGNE explique alors que ce type d’évènement est important pour tous ces artisans exerçant la profession de potier au vu de leur savoir-faire qu’il convient de mieux faire connaître et sachant qu’il reste à ce jour peu de potiers en activité.

C’est aussi l’occasion pour lui de promouvoir son savoir-faire mais aussi d’être en contact direct avec un public intéressé et réceptif à ce type d’artisanat créatif et artistique. Les marchés dédiés  aux potiers sont également une opportunité apportant journées productives et relationnelles.  Evènements à encourager, soutenir et défendre !

Monsieur Jean-Michel CAMPAGNE poursuit sa présentation  des fours de cuisson qui peuvent atteindre des températures de plus de 1040 degrés, température variable selon les couleurs utilisées sur les pièces. La couleur est le plus souvent appliquée après « l’engobe » (Terre blanche) qui permet d’avoir un rendu différent et surtout plus clair que sans son application. La terre qui est utilisée provient de TOULOUSE et est reçue en « pain »….un type de couleur beige pour les pièces importantes et un type rouge pour les tailles plus petites…Le client peut  également amener tout type de terre pour créations souhaitées…Dès lors, douze jours de séchage sont nécessaires entre le façonnage et la mise en four.

Nous nous rendons ensuite dans l’atelier du premier étage….Les  pièces sont entreposées pour sécher avant d’être mises au four (sans l’entreposage préalable, les pièces encore humides se casseraient). Les mesures sont établies à l’aide d’un livre de notes mais la plupart des formes sont faites à l’œil nu (d’où le besoin d’une certaine expérience et de ce fameux savoir-faire artisanal).

L’intrusion de bulles dans la « pâte » est un des facteurs principaux dans la casse pendant la cuisson, d’où le besoin d’une machine appropriée pour les éviter. La plupart du travail réalisé dans l’atelier s’adresse à des particuliers, restaurateurs qui peuvent demander des articles différents, tant dans leur forme que dans leur utilité (certains sont moulés puis collés lorsque la terre est encore humide)…Objets typiques du Lauragais, ornements de pigeonniers, cassoles à cassoulet, vases de jardin, pièces décoratives…..
Avant de conclure la visite explicitée par Monsieur Jean Michel CAMPAGNE, la présidente Madame Marie Josée APARICIO interroge Monsieur Jean Michel CAMPAGNE quant à son ressenti face à l’évolution de son métier dans les années à venir……Monsieur Jean Michel CAMPAGNE n’est guère optimiste au vu des ventes et de l’évolution de son chiffre d’affaires. Un lieu porteur restant les marchés… lieu de rencontre entre potiers et public où ventes et contacts restent encourageants et intéressants. Ces marchés, où l’on peut rencontrer jusqu’à quarante exposants sont qualitatifs, les potiers sélectionnés sont de vrais créateurs et non des revendeurs. Certains, viennent parfois de très loin pour ces manifestations qui se veulent  principalement annuelles.

Métier de qualité, de passion et de savoir-faire, l’apprentissage reste long et difficile nécessitant parfois de sept à huit ans d’expérience pour atteindre un bon niveau dans la fabrication et la création.

Des écoles existent dans la région mais l’apprentissage et la transmission deviennent de plus en plus complexes à mettre en place

Monsieur Jean Michel CAMPAGNE en compensation et afin de transmettre le goût  et la maîtrise de son métier, organise des stages d’initiation ou de perfectionnement en groupe ou personnalisé….Stages comprenant les techniques du tournage, de l’engobage, du vernissage, de l’émaillage et de la cuisson.

 2369825124

Les membres du CLUB ENTREPRENDRE en HVA présents ont ainsi pu découvrir un métier passionnant où l’artisanat retrouve très vite les chemins de la création, de l’art….Ambiance chaleureuse qui a conclu cette cinquième visite d’entreprise autour d’un apéritif dinatoire.

 

La présidente Marie Josée APARICIO remercie Monsieur CAMPAGNE Jean Michel pour son accueil et pour la belle visite d’entreprise qu’il a su nous faire partager.

Monsieur Jean Michel CAMPAGNE quant à lui est ravi de cette initiative et invite d’ores et déjà le CLUB ENTREPRENDRE en HVA et ses membres au prochain marché des potiers qui aura lieu sur LIMOUX.

 Article de la Depeche

La Présidente

Marie Josée APARICIO